Des bonbons sains pour chiens et chats

Ces bonbons à la gélatine sont sains, faits avec seulement deux ingrédients, et déclinables à l’infini !

Avec seulement 1 à 2kcal par friandise (15 à 30kcal/100g selon le légume choisi), ils sont aussi parfaits pour les animaux avec un besoin calorique faible ou ayant besoin de perdre du poids (rappelons que les friandises ne doivent pas dépasser 5 à 10% du besoin calorique journalier de votre animal afin de ne pas déséquilibrer sa ration).

La gélatine est riche en glycine et proline, et peut contribuer à la bonne santé articulaire [1] [2], en choisissant des fruits et légumes colorés vous apportez également des phyto nutriments bénéfiques à la santé de votre animal [3] [4].

Ici, les bonbons seront pour mon chat, j’ai donc uniquement utilisé des légumes puisqu’il n’aime pas les fruits, mais vous pouvez expérimenter avec différents ingrédients tant que ceux-ci ne sont pas toxiques, utiliser du bouillon d’os à la place de l’eau dans la recette pour parfumer vos bonbons, ajouter un peu de kéfir de lait ou de yaourt nature etc.

Prenez également garde à ne pas abuser des aliments riches en oxalates (épinard, betterave…) ou à les éviter totalement si votre animal est sujet aux cristaux d’oxalates.

8 friandises gélatine pour chien orange violet vert

Ingrédients

pour environ 20 bonbons

-6 à 12g de gélatine

-50g de légume cuit ou fruit cru de votre choix

-150g d’eau ou de bouillon d’os

Méthode

· Commencez par peser votre gélatine, un sachet fait généralement 6g, une feuille fait généralement 2g. Ajoutez-y 2 à 4 cuillères à soupe d’eau froide et laissez là gonfler. 6g donnera des bonbons plus souples et 12g des bonbons beaucoup plus fermes.

·Pelez vos légumes si besoin et pesez les pour avoir 50g. Ici j’ai choisi du chou kale pour le vert, du potimarron pour le orange et de la patate douce violette pour les bonbons violets.

·Faites bouillir votre légume jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 3 minutes pour le kale, 7 minutes pour le potimarron et 10 minutes pour la patate douce.

·Dans un bol, pesez votre légume cuit et ajoutez de l’eau de cuisson jusqu’à arriver à 200g, s’il en reste, jetez le reste de l’eau de cuisson. S’il n’y en a pas assez, rajoutez de l’eau pour arriver à 200g.

·Transférez le tout dans un blender ou utilisez un mixeur plongeant, mixez jusqu’à obtenir un liquide homogène, puis retransférez le mélange dans la casserole

·Ajoutez la gélatine hydratée et mélangez sur feu doux avec un fouet jusqu’à dissolution complète. Le mélange ne doit pas bouillir. Retirez ensuite du feu et laissez un peu refroidir.

·Remplissez vos moules en silicone en prenant soin de mettre une plaque rigide dessous pour éviter qu’ils ne se déforment, vous pouvez également couler le mélange sur une plaque et découper les friandises au couteau.

·Mettez vos moules au frigo pendant au moins 1h30-2h avant de démouler vos friandises. Elles se gardent jusqu’à 4 jours au frais.

Vous pouvez aussi les congeler mais elles auront tendance à perdre de leur tenue après décongélation.


Précédent
Précédent

D’effrayants et délicieux bonbons d’Halloween